Fiche Technique

Développeur :
Acreplume
Situé à Rennes, France

Date de Fondation :
12 Février 2012

Site Web :
www.acreplume.com

Contact Presse et Business :
press@acreplume.com

Réseaux sociaux:
Twitter
Facebook

Sorties :
Raidsohnohosphere

Addresse :
Porte 2610 – 26, boulevard Oscar Leroux
35200 Rennes
FRANCE

Description

Acreplume est un studio de développement de jeux vidéo fondé à Rennes en 2012. Nous commercialisons nos jeux directement sur la toile. Le premier d'entre eux, Raids of Nohosphere, est un jeu de rôle en ligne accessible à la fois au public traditionnel et aux joueurs déficients visuels. Tous nos jeux suivront la même philosophie : accessibles et dématérialisés, avec le PC pour plate-forme de prédilection. Nous voulons offrir aux joueurs des aventures mémorables, des challenges renversants, et une esthétique envoûtante.

Historique

Les Débuts

Point de départ début 2010 : rencontre entre Christophe Illy (développeur) et Alexandre Demange (étudiant aveugle)... au bon moment : pile dans la phase des idées folles. Alors viennent formations, étude de l'existant, compréhension du besoin... Constat : il faut faire ce jeu, bien poussé, en français, et pour les 2 publics à la fois, aveugles et voyants. Ensuite, pour la recherche d'associés... la France et l'esprit d'entrepreneuriat... bref, finalement il a fallu faire sans! Donc, le projet passe au développement en solo des bases de Raids of Nohosphere.

La concurrence

Quelques jeux accessibles amateurs, très peu de jeux commerciaux, quelques jeux courts sur smartphone. Très limités en durée de vie ou en expérience de jeu, ou en graphismes pour rassembler joueurs aveugles et non-aveugles. En général basés sur les lecteurs d'écran, qui sont très fastidieux et parfois incomplets/inutilisables. Demandent souvent des manipulations techniques freinantes Demandent presque toujours de connaître l'anglais. Et notre avis concernant les jeux habituels, non accessibles : pourquoi cette course à la puissance graphique et aux budgets ubuesques qui vont avec... alors que l'esthétique est une question de sensibilité... où sont les poètes?

Étapes clés

02/2012 : création d'Acreplume (EURL), contrats avec les artistes (musique et graphismes). Recherche de financements vite mise de côté (la France et l'aide à l'entrepreneuriat...). Début 2013 : révélation du projet au public, ouverture des précommandes. 20/04/2014 : lancement version bêta.

Perspectives

Sortie de Raids of Nohosphere courant 2015 -- Amélioration de Raids of Nohosphere : extension multijoueurs, évolutions selon les demandes -- Préparation des jeux suivants (les idées ne manquent pas) -- Possibilité de proposer des prestations de services en développement de jeux ou en accessibilité -- Croissance du studio, objectif position d'acteur marquant dans l'industrie du jeu vidéo

Projets


Vidéos

Trailer de Raids of Nohosphere YouTube


logo

Articles de Presse

  • "Sa double interface visuelle et audio permet aux joueurs déficients visuels et au public bien-voyant de jouer sur un pied d'égalité."
    - Paul-François Jullien, Bretagne Innovation
  • "Premier jeu de rôle en ligne adapté à la fois à un public traditionnel et aux joueurs mal ou non voyants."
    - Anonyme, Rennes Novosphere
  • " l’environnement regorge de bruit afin d’orienter la personne dans l’espace, par exemple le bruit d’une rivière que l’on dépasse."
    - Benoît Le Forban, Lesmandragores.fr
  • "Un jeu qui, s'il tient ses promesses, sera le premier à permettre de rassembler dans un même univers virtuel les voyants et non-voyants."
    - Anonyme, Handicapzero.org
  • "Le projet est fantastique, un MMORPG accessible, c'est un rêve qui devient réalité !"
    - Un fan, (commentaire 14/09/2013 raidsofnohosphere.com)

Équipe & Collaborateurs

Christophe Illy
Fondateur, Développeur